De SAR 005 à PREVALS 006
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Chine - Lait contaminé

2 participants

Aller en bas

Chine - Lait contaminé Empty Chine - Lait contaminé

Message  Diana Mar 16 Sep - 10:31

Chine-Lait contaminé: Nombreuses victimes
Le nombre de nourrissons affectés par du lait en poudre contaminé à la mélamine est susceptible d'augmenter, les recherches de victimes potentielles étant toujours en cours, rapportent mardi les médias officiels. Lundi, le nombre de bébés chinois contaminés s'établissait à 1253, dont 340 toujours hospitalisés parmi lesquels 53 sont dans un état assez grave. Deux nourrissons sont déjà morts après avoir consommé ce lait. "Le nombre pourrait augmenter fortement dans les prochains jours puisque de plus en plus de parents font passer des examens médicaux à leurs enfants", a déclaré le ministre de la Santé Chen Zhu, cité par le China Daily. Deux personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur cette contamination. Le ministère de la Santé a ordonné à Sanlu de cesser la production du lait suspect.
Diana
Diana

Messages : 134
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Lait contaminé Empty Re: Chine - Lait contaminé

Message  Diana Jeu 18 Sep - 13:09

Un quatrième nourrisson est mort dans l'ouest de la Chine après avoir consommé du lait maternisé frelaté. Le dernier bilan officiel fait désormais état de 6 244 enfanst affectés par ce scandale sanitaire.

L'enquête déclenchée au niveau national la semaine dernière, après que le scandale eut touché une première entreprise, Sanlu, basée dans la province du Hebei, près de Pékin, a montré qu'il n'était pas circonscrit : le produit chimique à l'origine du décès de deux nourrissons en Chine a été détecté dans 69 marques différentes de lait pour bébé, produit par 22 compagnies.



Plus de trois cent quarante bébés ont depuis été hospitalisés et 53 se trouvent dans un état grave, a annoncé mercredi le ministère de la Santé de ce pays. Les nourrissons souffrent de calculs rénaux.


La mélamine, à l'origine de la contamination est un produit chimique utilisé dans la fabrication de plastique, de colles ou de résines synthétiques. Des escrocs auraient ajouté cette substance, dangereuse pour la santé, dans le lait en poudre, afin de lui donner l’apparence d’une richesse en protéines, tout en en baissant ainsi le coût de revient.

Ce lait, dit « de Sanlu », est surtout utilisé dans les provinces rurales de la Chine, et parfois exporté. Une alerte mondiale a été lancée sur ce sujet.

« La première tendance a été d’essayer de couvrir l’affaire »

L’administration américaine a recommandé d’éviter les produits pour bébé « made in China », et l’Organisation mondiale de la santé a proposé son aide aux autorités de Pékin. En Europe, il semble que ce lait suspect ne soit pas arrivé, hormis par un éventuel réseau de contrebande. La porte-parole en charge du département santé pour la Communauté européenne, Nina Papadoulaki, nous indique que « la Chine n’a pas de plan de contrôle de ses résidus, qu’ils soient sous forme de pesticides ou d’antibiotiques, dans la fabrication de ses laits en poudre. Donc la Chine ne peut pas les exporter vers l’Union européenne ». En prévention des fraudes, l’Union européenne est dotée d’un « réseau d’alerte rapide », chargé de traquer la présence de toxines suspectes dans telle ou telle alimentation importée. En cas de découverte d’un produit interdit à la consommation sur un des pays de l’Union, les autres Etats sont immédiatement avertis.

Cependant, ces filets de sécurité n’empêchent pas la montée des inquiétudes face au danger alimentaire en Chine. Il semble avéré que les autorités dissimulent les scandales. Dans ce cas précis, il a fallu que les Néo-Zélandais, dont le groupe agroalimentaire Fonterra détient 43 % des parts de la fabrique de lait en poudre Sanlu, lancent l’alerte, pour que cela se sache. La Premier ministre, Helen Clark, a en effet affirmé hier que « Fonterra a essayé pendant des semaines d’obtenir un rappel du lait mais (que) les autorités locales chinoises n’ont rien fait ». « La première tendance a été d’essayer de couvrir l’affaire, mais ensuite Pékin a agi très vite », a-t-elle ajouté.

Le Parisien
Diana
Diana

Messages : 134
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Lait contaminé Empty Lait chinois contaminé: la réponse française

Message  Yatta! Ven 26 Sep - 22:47

Face aux inquiétudes suscitées par le "scandale du lait chinois", le gouvernement français a rappelé que l'importation de produits laitiers chinois était interdite sur le territoire communautaire depuis une décision de 2002, tandis que la Commission européenne demandait aux Etats membres de renforcer leurs contrôles et que les pouvoirs publics chinois confirmaient l'absence d'exportation de produits laitiers vers l'Union. De son côté, Nestlé assure que ses produits laitiers fabriqués en Chine et à Hong Kong sont exempts de lait frelaté à la mélanine et a, d'ailleurs, obtenu l'aval des autorités locales pour en poursuivre la vente.
RIA News n°269
Yatta!
Yatta!

Messages : 53
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 39
Localisation : Lezennes

https://www.dailymotion.com/video/x224bb_yatta_fun

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Lait contaminé Empty Re: Chine - Lait contaminé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser