De SAR 005 à PREVALS 006
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pesticides, encore

2 participants

Aller en bas

Pesticides, encore Empty Pesticides, encore

Message  Diana Jeu 11 Sep - 11:52

1 500 pesticides mis au ban



MILLE CINQ CENTS produits pesticides « préoccupants » pour l’environnement et la santé seront retirés de la vente en France avant la fin de l’année. Au total, d’ici à 2010, 53 molécules à risques seront retirées du marché ou leur usage divisé par deux. C’est l’une des mesures phares du plan de réduction des pesticides présenté hier en Conseil des ministres par Michel Barnier.

A la suite du Grenelle de l’environnement, le ministère de l’Agriculture s’est engagé à réduire de moitié en dix ans la quantité d’insecticides et d’herbicides utilisés dans l’Hexagone.

- Un « permis d’utilisation » pour les agriculteurs. La France est le plus gros utilisateur de pesticides en Europe. Une évaluation plus précise de leur impact sanitaire est prévue ainsi qu’un test d’aptitude des agriculteurs au bon usage de ces produits phytosanitaires. Entre 2001 et 2005, ils ont réduit les volumes de produits largués sur leurs champs mais les substances utilisées étaient plus puissantes. Ils devront à l’avenir obtenir un « permis d’utilisation » pour pouvoir acheter des pesticides. Trois mille exploitations agricoles particulièrement économes en pesticides seront mises en valeur. Par ailleurs, les traitements aériens seront à terme interdits. Des mesures mal accueillies par les fabricants, hier, qui les jugent « irréalistes » .

En revanche, le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) juge que le plan Barnier est « un bel essai à transformer ». Mais l’association regrette que des « mesures fermes ne soient pas prises pour les usages non agricoles ». « La mention « emploi autorisé au jardin » n’est pas une garantie de sécurité (…) et il serait plus pertinent d’en interdire le recours », souligne l’association.

- Une campagne de sensibilisation auprès des jardiniers. Le ministère a justement prévu de sensibiliser les gestionnaires d’espaces verts des villes, des autoroutes et des abords de voies ferrées à l’utilisation de méthodes alternatives aux pesticides. Par ailleurs, une campagne de communication sera lancée en 2010 auprès des jardiniers amateurs pour les inciter à « une plus grande tolérance de l’herbe ». La Fédération nationale des jardins familiaux demande déjà depuis décembre à ses 21 000 adhérents de ne plus utiliser de désherbants, de privilégier la binette et les engrais verts. « En zone urbaine, la quantité de pesticides utilisée est parfois effrayante, déplore le président de la fédération, Hervé Bonnavaud. La France compte vingt millions de jardiniers amateurs qui dosent souvent mal la quantité de produits et qui dépassent parfois de cinq à dix fois la dose prescrite ! » « La vraie révolution, estime Patrick Leroy, un jardinier amateur du Val-d’Oise qui exclut tout recours aux pesticides, serait que les grandes surfaces et jardineries éliminent de leurs rayons tous les produits les plus toxiques. »
Diana
Diana

Messages : 134
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pesticides, encore Empty Pesticides, produits chimiques...

Message  Yatta! Dim 14 Sep - 0:49

Il était sans doute grand temps que l'homme se soucie de son avenir et de celui de ses enfants. Si aujourd'hui on assiste à une réduction draconienne des pesticides à l'image de ce que peut faire REACH pour les produits chimiques, on ne peut qu'être plein d'espoir pour les années à venir. sunny

D'un interdit des molécules les plus dangereuses à l'agriculture sans aucune intervention humaine il y a un pas, mais le remplacement des pesticides/herbicides présentant un danger par d'autres moins nocifs et l'agriculture raisonnée sont deux voies qui ne demandent qu'à être explorées et approfondies.
L'utilisation des prédateurs naturels (coccinelle pour le puceron par exemple) ou les pratiques culturales (alternance de rangées de légumes différents entre autres) sont également des éléments importants à souligner en remplacement des pesticides et autres insecticides.
De même, un peu d'huile de coude vaut tous les désherbants du monde et en plus vous apporte la satisfaction du travail bien fait.

Alors tous à vos jardins et vos potagers... naturellement Exclamation
Yatta!
Yatta!

Messages : 53
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 39
Localisation : Lezennes

https://www.dailymotion.com/video/x224bb_yatta_fun

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser